PHP 5.4.33 Released

Introduction

L'extension phar fournit un moyen de mettre une application PHP complète dans un fichier unique appelé un "phar" (PHP Archive) pour une installation et une configuration aisées. En plus de ce service, l'extension fournit aussi une classe d'abstraction de format de fichier pour créer et manipuler des fichiers tar et zip à travers la classe PharData, tout comme PDO fournit une interface unifiée pour accéder à des base de données différentes. Mais à l'inverse de PDO, qui ne peut pas transposer les données d'une base à l'autre, Phar a la possibilité de convertir des fichiers tar, zip et phar avec une simple ligne de code. Regardez Phar::convertToExecutable() pour avoir un exemple.

Qu'est-ce que phar? Les archives phar sont en fait un moyen pratique de grouper plusieurs fichiers en un seul. Ainsi, une archive phar permet de distribuer une application PHP complète dans un fichier unique et de l'exécuter à partir de ce fichier sans pour autant l'extraire sur le disque. De plus, des archives phar peuvent être exécutées par PHP aussi facilement que n'importe quel autre fichier, aussi bien en ligne de commande que via un serveur web. Phar est une sorte de clé USB pour les applications PHP.

Phar implémente cette fonctionnalité via un flux. Normalement, pour utiliser un fichier externe à partir d'un script PHP, vous devez utiliser la fonction include.

Exemple #1 Utiliser un fichier externe

<?php
 
include '/chemin/vers/le/fichier/externe.php';
 
?>

On peut considérer que PHP traduit en fait /chemin/vers/le/fichier/externe.php en un flux file:///chemin/vers/le/fichier/externe.php, et qu'il utilise de façon cachée les fonctions de flux de fichiers plats pour accéder à des fichiers locaux.

Pour utiliser un fichier nommé fichier.php contenu dans une archive phar /chemin/vers/monphar.phar, la syntaxe est quasi similaire à la syntaxe file:// ci-dessus.

Exemple #2 Utilier un fichier contenu dans une archive phar

<?php
 
include 'phar:///chemin/vers/monphar.phar/fichier.php';
 
?>

En fait, on peut traiter une archive phar comme s'il s'agissait d'un disque externe, en utilisant n'importe laquelle des fonctions relatives à fopen(), opendir() et mkdir() pour lire, changer ou créer des nouveaux fichiers ou répertoires au sein de l'archive phar. Celà permet à des applications PHP complètes d'être distribuées dans un seul fichier et d'être exécutées à partir de celui-ci

L'utilisation la plus courant d'une archive phar est de distribuer une application complète en un seul fichier. Par exemple, l'installeur PEAR qui est inclus avec les versions de PHP est distribué grâce à une archive phar. pour utiliser l'archive phar ainsi distribuée, celle-ci peut-être exécutée via la ligne de commande ou via un navigateur web.

Les archives phar peuvent être distribuées sous forme de fichiers tar, de fichiers zip ou de fichiers phar spécialement conçus pour l'extensions phar. Chaque format de fichier a ses avantages et ses inconvénients. Les fichiers zip et tar peuvent être extraits par n'importe quel outil tiers qui peut lire le format, mais requièrent l'extension phar pour être exécutés par PHP. Le format de fichier phar est unique et dédié à l'extension phar et peut être créé uniquement par celle-ci ou par le paquet PEAR » PHP_Archive, mais a l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de l'extension phar pour que l'application empaquetée puisse être exécutée.

En d'autres mots, même avec l'extension phar désactivée, il est possible d'exécuter ou d'inclure une archive basée sur phar. Accéder à des fichiers individuels au sein d'une archive phar n'est possible qu'avec l'extension phar à moins que l'archive phar n'ait été créée par PHP_Archive.

L'extension phar est aussi capable de convertir une archive phar à partir d'un tar vers un fichier zip ou phar en une seule commande :

Exemple #3 Convertir une archive phar au format tar

<?php
 $phar 
= new Phar('monphar.phar');
 
$pgz $phar->convertToExecutable(Phar::TARPhar::GZ); // produit monphar.phar.tar.gz
 
?>

Phar peut compresser des fichiers individuels ou une archive entière en utilisant la compression gzip ou bzip2, et peut vérifier l'intégrité de l'archive automatiquement en utilisant des fonctions de signature MD5, SHA-1, SHA-256 ou SHA-512.

Enfin, l'extension phar est orientée sécurité, elle désactive par défaut les accès en écriture sur les archives phar exécutables et requiert la désactivation au niveau système du paramètre phar.readonly du php.ini pour créer ou modifier des archives phar. Des archives tar et zip sans le marqueur exécutable peuvent toujours être créées ou modifiées en utilisant la classe PharData.

Si vous créez des applications dans le but de les distribuer, vous devriez lire Comment créer des archives Phar. Si vous voulez davantage d'informations sur les différences entre les formats de fichier que phar supporte, vous devriez lire Phar, Tar et Zip.

Si vous utilisez des applications phar, il y a des astuces très utiles dans Comment utiliser des archives Phar

Le mot phar est la contraction de PHP et de Archive et est grandement inspiré du mot jar (Java Archive) familier aux développeurs Java.

L'implémentation des archives Phar est basée sur le paquet PEAR » PHP_Archive, et les détails d'implémentations sont les mêmes, bien que l'extension Phar soit plus puissante. En plus, celle-ci permet à la plupart des applications PHP d'être exécutées sans modification alors que les archives basées sur PHP_Archive requièrent souvent beaucoup de modification pour fonctionner.

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top