PHP 5.6.0 released

Configuration à l'exécution

Le comportement de ces fonctions est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.

Note:

Avant que vous ne lanciez le script "configure", assurez-vous que la variable d'environnement "INFORMIXDIR" a été correctement paramétrée, et que $INFORMIXDIR/bin est dans votre PATH. Vérifiez cela en étudiant le résultat de la fonction phpinfo() avant de commencer à utiliser cette extension. phpinfo() devrait lister ces variables d'environnement. C'est le cas aussi bien pour les modes CGI que module Apache. Vous pouvez aussi mettre en place ces variables dans votre script de démarrage Apache.

Les bibliothèques partagées Informix doivent être accessibles pour le chargement (vérifiez LD_LIBRARY_PATH et ld.so.conf/ldconfig).

Note: Notes sur l'utilisation des BLOB (TEXT et BYTE)

Les objets de type BLOB sont normalement gérés par des identifiants de BLOB. Les requêtes de sélection retournent un identifiant de BLOB pour chaque colonne de type BYTE et TEXT. Vous pouvez en lire le contenu, avec des commandes de type "string_var = ifx_get_blob($BLOB_id);" ; si vous souhaitez ramener le BLOB en mémoire (avec: "ifx_blobinfile_mode(0);"). Si vous préférez recevoir le contenu d'une colonne BLOB dans un fichier, utilisez ifx_blobinfile_mode(), et ifx_get_blob($BLOB_id) vous retournera le nom du fichier. Utilisez les fonctions habituelles d'accès aux fichiers pour lire son contenu.

Pour les requêtes INSERT/UPDATE, vous devez créer les identifiants de BLOB vous-même, avec la fonction ifx_create_blob(). Puis, vous placez l'identifiant de BLOB dans un tableau, et remplacez la colonne par un point d'interrogation (?). Pour les UPDATE/INSERT, vous êtes responsable du contenu du BLOB, avec la fonction ifx_update_blob().

Le comportement par défaut des colonnes de type BLOB peut être modifié en affectant de nouvelles valeurs aux variables de configuration (même à la volée) :

Variable de configuration : ifx.textasvarchar

Variable de configuration : ifx.byteasvarchar

Fonctions à utiliser lors de l'exécution :

ifx_textasvarchar(0) : utilise l'identifiant de BLOB avec des colonnes de type TEXT, dans les requêtes SELECT

ifx_byteasvarchar(0) : utilise l'identifiant de BLOB avec des colonnes de type BYTE, dans les requêtes SELECT

ifx_textasvarchar(1) : retourne les colonnes de type TEXT sous la forme de VARCHAR, sans utiliser les identifiants de BLOB dans les requêtes SELECT.

ifx_byteasvarchar(1) : retourne les colonnes de type BYTE sous la forme de VARCHAR, sans utiliser les identifiants de BLOB dans les requêtes SELECT.

Variable de configuration : ifx.BLOBinfile

Fonctions à utiliser lors de l'exécution :

ifx_blobinfile_mode(0) : retourne les colonnes de type BYTE en mémoire ; l'identifiant de BLOB vous donnera accès au contenu.

ifx_blobinfile_mode(1) : retourne les colonnes de type BYTE dans un fichier ; l'identifiant de BLOB vous donnera accès au nom de ce fichier.

En affectant la valeur 1 à ifx_text/byteasvarchar, vous pouvez utiliser les colonnes de type TEXT et BYTE dans les requêtes SELECT comme des champs VARCHAR (mais plus long). Étant donné la gestion des chaînes par PHP, cette technique conserve les données binaires. Les données retournées peuvent contenir n'importe quoi, et vous êtes responsable de la bonne manipulation de ces valeurs.

En affectant la valeur 1 à ifx_blobinfile_mode(), utilisez le nom de fichier retourné par ifx_get_blob() pour accéder au contenu du BLOB. Notez bien que vous êtes tenu responsable de l'effacement des fichiers temporaires, créés par Informix. Chaque nouvelle ligne lue sur le serveur va créer un nouveau fichier temporaire, pour chaque colonne de type BYTE.

L'emplacement des fichiers temporaires peut être modifié, grâce à la variable "blobdir", (par défaut, ".", c'est-à-dire, le dossier courant). Une valeur telle que BLOBdir="tmpBLOB" simplifiera le nettoyage des fichiers temporaires, accidentellement oubliés (les noms commencent tous par "blb").

Note: Suppression automatique des espaces (SQLCHAR et SQLNCHAR)

Elle peut être mise en place avec la variable de configuration.

ifx.charasvarchar : avec la valeur 1, les espaces de fin de champs seront automatiquement supprimés.

Note: NULL values

Lorsque la variable de configuration ifx.nullformat (ou que la fonction ifx_nullformat()) est à un, les colonnes contenant la valeur NULL retourneront la chaîne "NULL" et, sinon, retourneront une chaîne vide. Cela vous permet de faire la différence entre les colonnes vides et celles qui contiennent la valeur NULL.

Options de configuration Informix
Nom Défaut Modifiable Historique
ifx.allow_persistent "1" PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.max_persistent "-1" PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.max_links "-1" PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.default_host NULL PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.default_user NULL PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.default_password NULL PHP_INI_SYSTEM Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.blobinfile "1" PHP_INI_ALL Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.textasvarchar "0" PHP_INI_ALL Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.byteasvarchar "0" PHP_INI_ALL Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.charasvarchar "0" PHP_INI_ALL Supprimé depuis PHP 5.2.1.
ifx.nullformat "0" PHP_INI_ALL Supprimé depuis PHP 5.2.1.
Pour plus de détails sur les modes PHP_INI_*, reportez-vous à Où une directive de configuration peut être modifiée.

Voici un éclaircissement sur l'utilisation des directives de configuration.

ifx.allow_persistent bool

Active les connexions persistantes à une base de données Informix.

ifx.max_persistent entier

Nombre maximum de connexions persistantes à une base de données Informix, par processus.

Nombre maximum de connexions à une base de données Informix par processus, en incluant les connexions persistantes.

ifx.default_host string

Hôte par défaut où se connecter si aucun hôte n'est spécifié par les fonctions ifx_connect() ou ifx_pconnect(). Cette option ne s'applique pas si le safe mode est activé.

ifx.default_user string

Utilisateur par défaut si aucun utilisateur n'est spécifié par les fonctions ifx_connect() ou ifx_pconnect(). Cette option ne s'applique pas si le safe mode est activé.

ifx.default_password string

Mot de passe par défaut si aucun mot de passe n'est spécifié par les fonctions ifx_connect() ou ifx_pconnect(). Cette option ne s'applique pas si le safe mode est activé.

ifx.blobinfile bool

Lorsque cette option est activée, les colonnes de type "blob" seront retournées dans un fichier. Par défaut, elles seront retournées en mémoire. Il est possible de modifier dynamiquement cette valeur grâce à la fonction ifx_blobinfile_mode().

ifx.textasvarchar bool

Lorsque cette option est activée, les colonnes de type "TEXT" seront retournées dans une chaîne de caractères. Par défaut, elles seront retournées en mémoire. Il est possible de modifier dynamiquement cette valeur grâce à la fonction ifx_textasvarchar().

ifx.byteasvarchar bool

Lorsque cette option est activée, les colonnes de type "BYTE" seront retournées dans une chaîne de caractères. Par défaut, elles seront retournées en mémoire. Il est possible de modifier dynamiquement cette valeur grâce à la fonction ifx_textasvarchar().

ifx.charasvarchar bool

Lorsque cette option est activée, les espaces en fin de chaîne de caractères seront conservés lors d'une commande FETCH.

ifx.nullformat bool

Lorsque cette option est activée, les colonnes de valeur NULL seront retournées comme des chaînes de caractères vides. Il est possible de modifier dynamiquement cette valeur grâce à la fonction ifx_nullformat().

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top