PHP 5.5.16 is released

oci_new_connect

(PHP 5, PECL OCI8 >= 1.1.0)

oci_new_connectConnexion au serveur Oracle en utilisant une seule connexion

Description

resource oci_new_connect ( string $username , string $password [, string $connection_string [, string $character_set [, int $session_mode ]]] )

Établit une nouvelle connexion au serveur Oracle et s'identifie.

Contrairement aux fonctions oci_connect() et oci_pconnect(), oci_new_connect() ne met pas en cache les connexions et retourne toujours un gestionnaire de connexion nouvellement ouvert. Ceci est très utile si votre application a besoin d'une isolation transactionnelle entre deux jeux de requêtes.

Liste de paramètres

username

Le nom d'utilisateur Oracle.

password

Le mot de passe pour l'utilisateur.

connection_string

Contient l'instance Oracle sur laquelle nous devons nous connecter. Ce peut être une » chaîne de connexion rapide, un nom de connexion issue du fichier tnsnames.ora, ou le nom d'une instance locale Oracle.

Si non spécifié, PHP utilise des variables d'environnement comme TWO_TASK (sous Linux) ou LOCAL (sous Windows) et ORACLE_SID pour déterminer l'instance Oracle sur laquelle nous devons nous connecter.

Pour utiliser la méthode de connexion rapide, PHP doit être lié avec la bibliothèque cliente Oracle 10g ou supérieur. La chaîne de connexion rapide pour Oracle 10g ou supérieur est de la forme : [//]host_name[:port][/service_name]. Depuis Oracle 11g, la syntaxe est : [//]host_name[:port][/service_name][:server_type][/instance_name]. Les noms des services peuvent être trouvés en exécutant l'utilitaire Oracle lsnrctl status sur la machine exécutant la base de données.

Le fichier tnsnames.ora peut être dans le chemin de recherche d'Oracle Net, qui inclut $ORACLE_HOME/network/admin et /etc. Une solution alternative serait de définit TNS_ADMIN afin que le fichier $TNS_ADMIN/tnsnames.ora soit lu. Assurez-vous que le daemon exécutant le serveur web a accès en lecture à ce fichier.

character_set

Détermine le jeu de caractères utilisé par la bibliothèque cliente Oracle. Le jeu de caractères n'a pas besoin d'être identique à celui utilisé par la base de données. S'il ne correspond pas, Oracle ferait de son mieux pour convertir les données depuis le jeu de caractères de la base de données. Suivant les jeux de caractères, il se peut que le résultat ne soit pas parfait. De plus, cette conversion nécessite un peu de temps système.

Si non spécifié, la bibliothèque cliente Oracle déterminera un jeu de caractères depuis la variable d'environnement NLS_LANG.

Le fait de passer ce paramètre peut réduire la durée de connexion.

session_mode

Ce paramètre est disponible depuis PHP 5 (PECL OCI8 1.1) et accepte les valeurs suivantes : OCI_DEFAULT, OCI_SYSOPER et OCI_SYSDBA. Si soit la constante OCI_SYSOPER, soit la constante OCI_SYSDBA est spécifiée, cette fonction tentera d'établir une connexion privilégiée en utilisant des identifiants externes. Les connexions privilégiées sont désactivées par défault. Pour les activer, vous devez définir l'option oci8.privileged_connect à On.

PHP 5.3 (PECL OCI8 1.3.4) introduisent la valeur de mode OCI_CRED_EXT. Ce mode demande à Oracle d'utiliser une identification externe ou bien issue du système d'exploitation, qui doit être configurée dans la base de données. Le drapeau OCI_CRED_EXT ne peut être utilisé qu'avec le nom d'utilisateur "/" associé à un mot de passe vide. L'option oci8.privileged_connect peut être définie à On ou Off.

OCI_CRED_EXT peut être combiné avec le mode OCI_SYSOPER ou le mode OCI_SYSDBA.

OCI_CRED_EXT n'est pas supporté sous Windows pour des raisons de sécurité.

Valeurs de retour

Retourne un identifiant de connexion, ou FALSE si une erreur survient.

Exemples

Voici comment séparer des transactions.

Exemple #1 Exemple avec oci_new_connect()

<?php

// Création de la table mytab (mycol number);

function query($name$c)
{
    echo 
"Querying $name\n";
    
$s oci_parse($c"select * from mytab");
    
oci_execute($sOCI_NO_AUTO_COMMIT);
    
$row oci_fetch_array($sOCI_ASSOC);
    if (!
$row) {
        echo 
"No rows\n";
    } else {
        do {
            foreach (
$row as $item)
                echo 
$item " ";
            echo 
"\n";
        } while ((
$row oci_fetch_array($sOCI_ASSOC)) != false);
    }
}

$c1 oci_connect("hr""welcome""localhost/orcl");
$c2 oci_new_connect("hr""welcome""localhost/orcl");

$s oci_parse($c1"insert into mytab values(1234)");
oci_execute($sOCI_NO_AUTO_COMMIT);

query("basic connection"$c1);
query("new connection"$c2);
oci_commit($c1);
query("new connection after commit"$c2);

// Affiche :
//   Querying basic connection
//   1234 
//   Querying new connection
//   No rows
//   Querying new connection after commit
//   1234 

?>

Voir la fonction oci_connect() pour plus d'exemples sur l'utilisation de ce paramètre.

Voir aussi

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top