5.5.15

La classe SessionHandler

(PHP 5 >= 5.4.0)

Introduction

La classe SessionHandler est une classe spéciale permettant d'exposer le gestionnaire courant de sauvegarde des sessions interne à PHP par héritage. Il y a 6 méthodes qui reprennent les fonctions de rappel du gestionnaire de sauvegarde des sessions interne (open, close, read, write, destroy et gc). Par défaut, cette classe reprendra tout ce qui a été défini pour le gestionnaire de sauvegarde interne, tel que défini par la directive de configuration session.save_handler et qui vaut files par défaut. D'autres gestionnaires de sauvegarde de session internes sont fournis par des extensions PHP comme SQLite (sqlite), Memcache (memcache), et Memcached (memcached).

Lorsqu'une instance complète de SessionHandler est définie comme gestionnaire de sauvegarde en utilisant session_set_save_handler(), elle remplacera le gestionnaire de sauvegarde courant. Une classe étendue depuis la classe SessionHandler vous permet d'écraser les méthodes, de les intercepter, ou de les filtrer en appelant la méthode de la classe parent qui remplace en dernier lieu le gestionnaire de session interne de PHP.

Ceci vous permet, par exemple, d'interception les méthodes read et write pour crypter/décrypter les données de session, et de passer le résultat à la classe parente. Alternativement, vous pouvez aussi choisir d'écraser totalement une méthode comme la fonction de rappel de collection des gabarits gc.

En raison du fait que la classe SessionHandler se comporte comme les méthodes du gestionnaire courant de sauvegarde de sessions interne, l'exemple ci-dessus de cryptage peut être appliqué à n'importe quel gestionnaire de sauvegarde sans avoir besoin de connaître les gestionnaires internes.

Pour utiliser cette classe, vous devez commencer par définir un gestionnaire de sauvegarde que vous souhaitez exposer en utilisant session.save_handler puis, passer une instance de la classe SessionHandler ou une étendue à la fonction session_set_save_handler().

Veuillez noter que les méthodes de rappel de cette classe sont destinées à être appelées en interne par PHP, et ne sont pas prévues pour être appelées depuis le code de l'espace utilisateur. Les valeurs retournées seront utilisées de la même façon en interne par PHP. Pour plus d'informations sur le mécanisme des sessions, référez-vous à la documentation sur la fonction session_set_save_handler().

Synopsis de la classe

SessionHandler implements SessionHandlerInterface {
/* Méthodes */
public bool close ( void )
public bool destroy ( string $session_id )
public bool gc ( int $maxlifetime )
public bool open ( string $save_path , string $session_id )
public string read ( string $session_id )
public bool write ( string $session_id , string $session_data )
}
Avertissement

Cette classe a pour but d'exposer le gestionnaire de sauvegarde de session interne de PHP ; si vous souhaitez écrire votre gestionnaire de sauvegarde personnalisé, vous devez implémenter l'interface SessionHandlerInterface au lieu d'étendre la classe SessionHandler.

Exemple #1 Utilisation de la classe SessionHandler pour ajouter un cryptage aux gestionnaires de sauvegarde interne de PHP.

<?php
class EncryptedSessionHandler extends SessionHandler
{
    private 
$key;

    public function 
__construct($key)
    {
        
$this->key $key;
    }

    public function 
read($id)
    {
        
$data parent::read($id);

        return 
mcrypt_decrypt(MCRYPT_3DES$this->key$dataMCRYPT_MODE_ECB);
    }

    public function 
write($id$data)
    {
        
$data mcrypt_encrypt(MCRYPT_3DES$this->key$dataMCRYPT_MODE_ECB);

        return 
parent::write($id$data);
    }
}

// Nous interceptons le gestionnaire 'files' natif, mais ceci
// fonctionnera de la même façon avec les autres gestionnaires internes
// comme 'sqlite', 'memcache' ou 'memcached'
// qui sont fournis via des extensions PHP.

ini_set('session.save_handler''files');
$handler = new EncryptedSessionHandler('mykey');
session_set_save_handler($handlertrue);
session_start();

// processus pour définir et récupérer des valeurs avec la clé, depuis $_SESSION

Note:

Vu que les méthodes de cette classe sont prévues pour être appelées en interne par PHP car faisant parties du mécanisme normal des sessions, les classes enfants appèlent les méthodes parents (i.e. le gestionnaire natif interne actuellement) et doivent retourner FALSE tant que la session n'a pas encore démarrée (soit automatiquement, ou explicitement via la fonction session_start()). Ceci est très important à considérer lors de l'écriture de vos tests unitaires où les méthodes de la classe peuvent être invoquées manuellement.

Sommaire

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top